Cultivée depuis la plus haute Antiquité, la vigne fait partie des plantes qui ont fait l’histoire humaine, comme le blé, l’olivier ou la pomme de terre dans d’autres domaines. Elle
fait partie intégrante de la culture, de la pensée,
entretient des relations spécifiques avec les religions,
enrichit les courants philosophiques.
C’est aussi une des plantes les plus « souples », les plus « malléables » biologiquement, presque opportuniste, d’où les milliers de cépages différents que l’Homme a créé à partir de Vitis vinifera, d’où aussi les endroits les plus improbables de la planète dans lesquels elle pousse, ayant gagné de nouveaux pays dévolus au vin.
Le raisin de table a du mal à s’épanouir à l’ombre du vin qui lui vole la vedette.
L’idée de ce livre est de lui accorder un peu plus de place, de parler surtout de la vigne et du raisin, et un petit peu de vin.
À tous les curieux, les amateurs de terroirs, de raisin mais aussi de vin, ce beau livre intemporel et foisonnant les immergera dans l’univers de la vigne, cette plante incroyablement adaptable, qui a modelé l’histoire humaine… et pas seulement pas uniquement ave son jus fermenté !
Vous dégusterez ce livre fascinant à travers ses multiples récits et illustrations. Il se parcourt au fil des feuilles ou en le picorant au gré de vos envies…
Tous les savoirs : Origine, biologie, terroirs, cépages, diversité, maladies, curiosités…
Toutes les histoires : Cultures, traditions, imaginaire, vendanges, célébrations, conflits…
Tous les pouvoirs : Techniques, consommation, ampélographie, bienfaits, santé…
Tous les espoirs : Sauvegarde, changements climatiques, enjeux, innovations…
Auteur : Serge Schall
Coédition Terre vivante et Plume de carotte