Les Centres pilotes en horticulture, comme en agriculture, sont des lieux de rassemblement des producteurs, chercheurs et techniciens d'un secteur particulier. Ils doivent répondre à un certain nombre de conditions d'agrément pour pouvoir être reconnus comme tels par le SPW.
Leurs missions principales sont :
- coordonner les activités du secteur qui les concernent
- assurer l'encadrement technique des producteurs
- réaliser des expérimentations ou des démonstrations dans les conditions de la pratique. Ces travaux visent à améliorer les techniques de production ainsi que la qualité des produits.
- assurer la vulgarisation de toute information relative au secteur.
Les Centres pilotes sont des asbl dont le conseil d'administration est constitué par des producteurs du secteur. Un fonctionnaire du SPW-ARNE encadre chaque Centre en veillant à ce que l'information qu’il diffuse soit objective et de qualité. Pour remplir leurs missions, les Centres pilotes bénéficient d'une subvention du SPW à concurrence de 80 % de leur budget de fonctionnement et de 100 % de leurs frais de personnel. Les 20% restants sont à charge du secteur (cotisations, …).
Les 5 Centres pilotes horticoles
Les organismes suivants, tous membres de la FWH, ont été reconnus comme centres pilotes pour les différents sous-secteurs de l'horticulture. Ils assurent à tout horticulteur un service de base, répondant aux missions décrites, et offrent à leurs membres en ordre de cotisation un encadrement plus complet et personnalisé.