Ce livre est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans.
Dans le contexte contemporain d’impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l’architecture et de l’agriculture tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.
L’argument central consiste en 56 courts chapitres, ordonnés en 8 parties thématiques. Ils composent une jurisprudence d’idées, d’épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l’histoire. Cette récapitulation historique a pour but d’éclairer le présent.
Une boussole (située dans la couverture et à la fin du livre) essaie de synthétiser, en quatre grands dessins panoramiques les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semble pouvoir prendre aujourd’hui.
Il s'agit d'un ouvrage de référence pour le tournant écologique de l’architecture.
Auteur : Sébastien Marot
Sébastien Marot, philosophe, spécialiste d’histoire de l’environnement, est professeur à l’École d’architecture de la ville & des territoires / université Gustave-Eiffel, où il a cofondé la revue Marnes. Il enseigne également à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Art de la mémoire, le territoire et l’architecture (Éditions de La Villette, 2010).
Vidéo d'une conférence de l'auteur
Editions Wildproject (Collection Architecture)
- 304 pages
- 360 photographies, plans, dessins, croquis (en couleurs)
- 28 €
- ISBN : 978-2-3811-4075-9
- Paru le 6 septembre 2024
Quelques avis sur le livre
« L’un des livres plus importants de notre époque, toutes régions confondues. Un manuel inestimable sur l’histoire du design urbain-rural et une sonnette d’alarme ! L’exposition qui l’accompagne devrait faire le tour du monde. » Herbert Wright - Blueprint Magazine (UK). Cette exposition s’est déjà tenue à Lisbonne, Bruxelles, Lyon, Marseille, Grenoble, Nantes et bientôt en Italie.
« La réunification de l’architecture et de l’agriculture est essentielle à notre survie. Ce livre est à la fois une critique sévère des professions de la conception qui ont “bricolé pendant que Rome brûlait” et une invitation à rejoindre les expressions radicales de la pensée du projet qui, depuis des décennies, ont ouvert la voie à des modes d’habitation et de subsistance en accord avec les limites de la croissance. »
David Holmgren - cofondateur de la permaculture