Cinéaste queer et punk anglais, Derek Jarman apprend sa séropositivité en 1986 et décide de quitter la ville pour s’installer dans une cabane de pêcheur, au pied d’une centrale nucléaire. Il se met en tête de passer les jours qui lui restent à y cultiver un jardin déraisonnable et magnifique : battu par les vagues, le vent et pourtant résolument fertile.
Nature moderne est le journal sans fard de ses dernières années dans cette improbable oasis construite de ses mains, refuge face à la violence de l’époque et à la montée de la maladie. Il est une célébration lumineuse de ce qui vit malgré tout : l’amour et les corps, la littérature et le cinéma, les mauvaises herbes et les goélands.
Auteur : Derek Jarman (1942-1994) fut un cinéaste, artiste visuel et écrivain britannique. Diagnostiqué séropositif en 1986, il est devenu une figure emblématique de la lutte contre le sida et un critique virulent de la société conservatrice britannique. Il a laissé une œuvre littéraire importante, notamment ses journaux et un jardin artistique et poétique à Dungeness, en Angleterre, devenu lieu de mémoire.
Préface d'Olivia Laing
« Nature moderne est le livre que j’aime le plus au monde. Je n’ai jamais rien lu si souvent et rien n’a jamais eu sur moi une influence si profonde. (…) Derek m’apparaît encore comme le meilleur mais aussi le plus radical des nature writers, parce qu’il refuse d’exclure le corps de sa sphère d’intérêts ; il documente les marées montantes de la maladie et du désir avec autant de soin et d’attention que la découverte d’un argousier ou d’un figuier sauvage. (…) »
Traduit de l'anglais par Julou Dublé
Editions Actes Sud
- 528 pages
- 26 €
- ISBN : 978-2-330-21430-2
- Disponible en numérique
- Paru le 12 novembre 2025