L'héritage d'un oeuvre vivante !
Après leur traditionnelle trêve hivernale, la Maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny réouvriront leurs portes le 1er avril 2026. Un cycle immuable qui n’empêche pas le renouveau, tant horticole qu’artistique !
Quand il s’installe à Giverny, le 29 avril 1883,
Claude Monet (1840-1926) se prendra de passion pour le jardinage.
Le Clos Normand d’abord, puis à partir de 1890, le Jardin d’Eau, témoigneront de son engouement pour les plantes mais aussi pour leur « mise en scène » où il révélera une extrême originalité, réalisant deux jardins qui ne ressembleront à nul autre.
S’entourant des conseils avisés d’un Georges Truffaut, échangeant ses expériences avec ses amis Gustave Caillebotte ou Octave Mirbeau, tous deux habiles jardiniers, fervent lecteur des catalogues des pépiniéristes, courant les expositions de plantes et les jardins botaniques, Claude Monet invente des jardins qui évoquent sa peinture, toujours en mouvement, où la lumière révèle les couleurs en vibrations continuelles.
2026 marque le centenaire de la disparition de Claude Monet.
En cette année anniversaire, la Maison et les Jardins, propriété de l'Académie des Beaux-Arts, invitent à une lecture « au fil des saisons » de son jardin. Du jaillissement printanier à l'automne rougeoyant, le travail de l'équipe de jardiniers permet de saisir la beauté éphémère et changeante qui a inspiré Les Nymphéas. Une invitation à renouer avec l'intimité du peintre et à suivre la vie de ce lieu magique.
Crédit photo : Maison et Jardin Claude Monet - Giverny