Et si les pestes végétales étaient des alliées ?

Les plantes sont des bioindicatrices de la santé du sol. Et c'est n'est pas le hasard si parfois certaines s'installent avec force.

A ce moment-là, elles sont qualifiées d'invasives et on cherche à les détruire, au lieu de comprendre ce qu'elles ont à nous dire. Elles nous indiquent que nous avons fait des erreurs. La nature ne se détruit jamais. Elle se répare en permanence de nos agressions.

« Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer. » selon Pablo Servigne.

Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s’établissent. Surtout celles qu’on arrache, qu’on détruit au nom de leur dangerosité. Celles qui sont censées menacer nos écosystèmes et en accélérer la destruction, celles qui feraient concurrence à nos plantes locales ne sont que les boucs émissaires pour expliquer tel dysfonctionnement ou tel problème écologique. Elles ne sont pas la cause mais la conséquence de nos actes les plus désastreux.

Il est temps de changer le regard que nous portons sur elles, de voir leur beauté et surtout d’en faire nos alliées. Ces plantes invasives, que nous avons toutes importées, ont beaucoup à nous proposer.

Elles permettent de réparer les zones ravagées et panser les terres mises à nu. Elles permettent un renouveau, elles assurent une végétation temporaire qui va restructurer le sol pour que, plus tard, un écosystème beaucoup plus riche puisse s’installer à nouveau.

« En bref, il s’agit de les considérer pour ce qu’elles sont : quelques-unes parmi les innombrables et incroyables merveilles que la vie a su créer », écrit Thierry Thévenin.

Ce plaidoyer présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd’hui ont à nous dire.

Renouée du Japon, armoise annuelle, ambroisie, buddléia, séneçon du Cap, datura, vergerettes, baccharis, jussies, robinier faux-acacia, raisin d’Amérique, ailante.

12 plantes, 12 aquarelles, 12 chapitres agrémentés de photos. 
Chaque plante est présentée sous 3 aspects.

  • Description botanique et identification.
  • Section écologie pour bien comprendre d’où elle vient, comment elle a été introduite en France, pourquoi et comment elle est devenue invasive.
  • Usages alimentaires, médicinaux, tinctoriaux et autres usages.

Le propos est émaillé d’encarts engagés dans lesquels Thierry Thévenin nous invite à faire « un pas toujours plus de côté » par rapport à nos habitudes de vie, de consommation, de réflexion.

Pour découvrir un extrait : cliquez ici

Auteur : Thierry Thévenin

Préface : Pablo Servigne

Illustrateur : Jacky Jousson

Editions : Les Mots qui Portent

Parution : octobre 2021

128 pages

Prix 

  • 17 €
  • Il est possible de commander le livre directement auprès des éditions Les Mots qui Portent (frais de port : 2,30 € uniquement !)

ISBN : 978-2-8488-6875-2