Parfaitement intégrés au paysage, les jardins secs de James Basson reflètent la nature méditerranéenne et ne nécessitent aucun arrosage et très peu d’entretien.
Si le style de vie méditerranéen et ses jardins sont devenus à la mode, l’auteur montre ce que nous pouvons en apprendre pour créer, n'importe où, des jardins authentiques et respectueux de l’environnement.
Il nous invite à observer et à intégrer ce qui vous entoure
Le paysage sauvage
- Décrypter le paysage et les types de végétation qui s’y développent
- Comprendre les circuits de l’eau dans les sols
- Faire des croquis et des aquarelles pour en extraire l’essence… autant d’éléments essentiels pour développer le processus créatif, préliminaire à la conception des jardins.
La flore et la faune
Pour passer du paysage au jardin, il sera indispensable de choisir des plantes adaptées à votre environnement.
L’auteur analyse 7 milieux : sous-bois, garrigue, steppe, bord de mer, bords de rivière, murs, talus et tas de cailloux et propose une palette végétale naturelle de plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau, typiques de chaque milieu pour réussir des plantations qui résistent à l’épreuve du temps et de la sécheresse.
Dans son ouvrage, il présente des plantes à feuilles persistantes, des graminées, des plantes colorées et pour chaque plante, il dévoile leurs principales qualités et donne des conseils de culture et d’associations végétales. Une galerie de 7 jardins secs illustre ses propos.
Les jardins résilients de James Basson nous démontre sa démarche : travailler avec la nature et non contre elle.
Auteur : James Basson
Ce paysagiste anglais de renommée internationale milite depuis longtemps contre les jardins artificiellement verts en région méditerranéenne. Sa passion pour les paysages naturels l’a conduit à s’inspirer des zones boisées, sèches ou épineuses pour créer ses jardins dans le sud de la France. Lauréat de nombreux prix pour ses jardins éphémères à travers le monde, il a promu une esthétique et une approche du jardinage qui célèbrent «le moins, c’est mieux». Les jardins durables qu’il a créés avec l’équipe de son agence Scape Design ont été plusieurs fois distingués aux «Victoires du Paysage», un concours animé par l’organisme professionnel Valhor.
Editions Ulmer
- 192 pages
- 200 photos
- 35 €
- ISBN : 978-2-3792-2375-4
- Parution : le 7 novembre 2024