La nuit affecte profondément notre rapport au paysage, au point que le paysage nocturne nous apparaît parfois comme un autre monde, étranger et même inquiétant.
Ce 47ème numéro des Carnets du paysage a pour ambition de décrire ce monde et de montrer qu’il est le lieu et l’occasion d’expériences paysagères très diverses.
Passer de la lumière à l’obscurité, c’est relativiser la part du visuel dans la relation aux paysages et rendre possible l’écoute, celle des sons produits par les animaux et les humains, dans une vaste et complexe polyphonie dont on peut alors prendre conscience qu’elle nous enveloppe.
Les expériences nocturnes viennent enrichir la relation sensible que nous entretenons avec le paysage. La nuit, dans une tout autre direction d’analyse, est le moment non seulement du repos et du rêve mais également, dans les villes et sur les routes, celui de l’entretien et de la maintenance des installations.
Les paysages nocturnes sont aussi des paysages du travail. Enfin, il s’agit également d’évoquer et d’analyser les pollutions lumineuses, leurs effets notamment sur la biodiversité et d’envisager les diverses manières de réduire ces pollutions, afin de faire des paysages nocturnes des espaces habitables.
Collectif - Revue dirigée par Jean-Marc Besse et Gilles A. Tiberghien
Coédition Actes Sud / École nationale supérieure de paysage (ENSP)
- 160 pages
- 19 €
- ISBN : 978-2-330-21194-3
- Disponible en numérique
- Paru le 15 octobre 2025
Quel est l'esprit qui anime Les Carnets du Paysages ?
Dans un contexte d’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, de renouvellement des théories et des pratiques paysagères comme de développement des formations universitaires dédiées au paysage, la revue se tourne vers les réalisations, les idées, les œuvres et les projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger.
Son approche résolument pluridisciplinaire lui fait explorer les savoirs et les pratiques de la conception en même temps que les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts. Ouverte au dialogue et à la confrontation, elle se veut le témoin critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines.
Publiés depuis 1998 et dotés d'une iconographie abondante et en couleurs, Les Carnets du paysage sont aujourd'hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage.