Feu

L’apparition des mégafeux, leur développement, leur persistance et leur brutalité ont mis en évidence plusieurs problématiques environnementales contemporaines auxquelles les paysages doivent faire face. 

Et, en vérité, l’expérience extensive de l’incendie permet aussi de révéler la puissance existentielle, psychologique et morale des paysages sur la vie humaine, individuelle et collective. La disparition brutale, par le feu, de leurs paysages installe un sentiment durable d’absurdité dans l’existence des hommes et des femmes qui y vivaient ou qui les fréquentaient.

Cependant, face à ce feu destructeur, d’autres représentations et d’autres attitudes sont également possibles. Le feu fait partie des pratiques culturales les plus anciennes, un peu partout sur le globe. Les feux contrôlés jouent un rôle important dans l’entretien et le nettoyage des sols mais aussi dans leur régénération. 

Outre le feu du travail et de la production, il y a le feu domestique, le foyer, cette source de chaleur et de lumière qui a été longtemps le centre imaginaire de l’intimité familiale et de l’hospitalité vis à- vis des étrangers. Le feu accompagne la vie sociale, dans ses moments de peine comme dans ses moments festifs. Le feu est vie et mort, mort et vie. Il est passage. Il crée et détruit les paysages, il les métamorphose.
 

  • Collectif
  • Coéditions Actes Sud / Ecole nationale supérieure de paysage
  • Dépôt légal : octobre 2023
  • 160 pages
  • 19 €
  • ISBN : 978-2-330-18332-5

Quel est l'esprit qui anime Les Carnets du Paysages ?

Fruits d’une coédition entre l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et les éditions Actes Sud, Les Carnets du paysage sont aujourd’hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage.

Dans un contexte d’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, de renouvellement des théories et des pratiques paysagères comme de développement des formations universitaires dédiées au paysage, la revue se tourne vers les réalisations, les idées, les œuvres et les projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger. Son approche résolument pluridisciplinaire lui font explorer les savoirs et les pratiques de la conception en même temps que les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts. Ouverte au dialogue et à la confrontation, elle se veut le témoin critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines.