Sur les pas d’Olmsted

L’héritage du grand paysagiste américain, ses relations avec l’Europe

Ce 45ème numéro des Carnets du Paysage est l’une des toutes premières publications francophones consacrées à Frederick Law Olmsted. 

Frederick Law Olmsted (1822-1903) ne fut pas seulement le concepteur de Central Park à New York, aux côtés de Calvert Vaux. 
Son nom est associé à une myriade de parcs, d'avenues, de quartiers résidentiels, de campus, de sites naturels aménagés à travers l'Amérique du Nord au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. 
Il fut par ailleurs, au fil de ses voyages et de ses écrits, l'inventeur et le théoricien d'une manière nouvelle de faire les métropoles avec le paysage, par le maillage des espaces, une pensée à toutes les échelles, une vision systémique de l'aménagement. 

De cet héritage considérable, plusieurs dimensions sont explorées au fil de ce numéro des Carnets du paysage 

  • les références et les influences croisées venues des villes d'Europe

  • le dialogue transatlantique au sujet de l’aménagement des parcs et des métropoles.

  • l'impensé de la question raciale dans l'adoption de cette nouvelle culture paysagère. 

Olmsted lui-même, par ses écrits, demeure un continent entier à explorer : n'était-il pas conscient, très tôt, de ce qu'apportent les paysages à la santé corporelle et psychique 

Autant de pistes que les contributeurs de ce numéro, historiens, paysagistes, critiques, nous proposent de suivre, dans ses pas. Avec Frederick Law Olmsted, l’architecture du paysage s’est affirmée comme une vision politique autant que spatiale. 

Collectif - Revue dirigée par 

  • Jean-Marc Besse et 

  • Gilles A. Tiberghien

Coédition Actes Sud / École nationale supérieure de paysage (ENSP)

  • 160 pages 

  • 110 illustrations en couleurs

  • 19 

  • Disponible en version numérique : 14,99 

  • ISBN : 978-2-330-19620-2

  • Parution : le 2 octobre 2024

Quel est l'esprit qui anime Les Carnets du Paysages ?

Dans un contexte d’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, de renouvellement des théories et des pratiques paysagères comme de développement des formations universitaires dédiées au paysage, la revue se tourne vers les réalisations, les idées, les œuvres et les projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger

Son approche résolument pluridisciplinaire lui font explorer les savoirs et les pratiques de la conception en même temps que les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts. Ouverte au dialogue et à la confrontation, elle se veut le témoin critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines.

Publiés depuis 1998 et dotés d'une iconographie abondante et en couleurs, Les Carnets du paysage sont aujourd'hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage.