Un panorama complet des jardins japonais les plus emblématiques et les plus influents du 20ème siècle et au-delà.
Voici un ouvrage qui s’impose comme le livre de référence sur le sujet. Présentant des jardins de Tokyo, Kyoto et Fujisawa jusqu’à Osaka, Okayama et Fukuoka, cet aperçu remarquable étudie en détail les réalisations majeures, éclaire le travail des plus grands créateurs de jardins japonais et explore les thèmes essentiels et les nouveaux mouvements qui président à leur conception.
L’ouvrage questionne la relation entre nature et modernité. Organisé en deux parties (créations d’avant et après 1945), ce livre révèle comment le jardin contemporain, reflétant l’évolution des mentalités après la guerre, a cessé d’être un marqueur de statut social et d’influence pour devenir un lieu d’apaisement et de médiation.
Une brève histoire du jardin japonais, depuis les agencements de pierres pré-shintoïstes jusqu’à la fin du 19ème siècle, précède les analyses du jardin moderne intégré aux bâtiments d’entreprises, musées, hôtels et espaces publics.
Les études des différents styles offrent un panorama exhaustif des jardins les plus emblématiques et les plus influents du Japon, des grands espaces paysagers aux petits jardins clos, souvent créés récemment.
L’ouvrage est ponctué de brefs interludes abordant des sujets aussi variés que le vénérable Ryoan-ji à Kyoto (Temple du repos du dragon, haut lieu du bouddhisme Zen et célèbre pour son jardin de pierres sec du 15ème siècle) ou un lexique esthétique du jardin japonais, tandis que des essais signés par des contributeurs de renom approfondissent des thématiques particulières.
Destiné à la fois aux professionnels et aux amateurs intéressés par les jardins et le mode de vie du Japon contemporain, cet ouvrage est une source d’informations incontournable.
Auteurs
- Stephen Mansfield
- Pico Iyer
- Kengo Kuma
- Mira Locher
- Tim Richardson
- Masuno Shunmyo
Coédition Fonds Mercator et Thames & Hudson
- 352 pages
- 65 €
- ISBN : 978-9-4623-03997
- Paru le 22 octobre 2025