Une explication complète, philosophique et éthique de la pensée d’Ernst Götsch, essentielle pour comprendre la syntropie et son application en agroécologie, dans un récit à la fois éclairant et passionné. On y parle de technique, de philosophie et de cas concrets.
C’est un livre « d’agriculture pour les philosophes et de philosophie pour les agriculteurs ».
Il s’agit du second livre disponible sur la syntropie en français, après « Bienvenue en Syntropie ! » d’Anaëlle Théry (également chez Terre vivante et vendu à plus de 10 000 exemplaires en moins d’un an).
Cet ouvrage pourrait être qualifié de livre fondateur de la syntropie. Si le premier titre est très pratique, le second revient sur la théorie et expose les fondements de la méthode et les réflexions de ceux qui la pratiquent.
Il reste néanmoins très concret, en exposant des cas de terrain. Ses auteurs documentent le
travail d’Ernst Götsch depuis une quinzaine d’années, l’étudient scientifiquement et le testent de leurs propres mains.
Auteurs : Dayana Andrade et Felipe Pasini
Tous deux sont journalistes et chercheurs. Ils ont une carrière commune consacrée à l’étude théorique, à l’expérimentation pratique et à la diffusion de l’agriculture syntropique, tant au Brésil qu’à l’étranger. Ils sont tous deux titulaires d’un diplôme en journalisme et d’un diplôme de 3ème cycle en sciences de l’environnement et de la conservation. Ils vivent actuellement dans le sud de l’Italie, dans une région oléicole traditionnelle où ils mettent en pratique tout ce qu’ils ont appris auprès d’Ernst Götsch. Ils continuent à soutenir les projets qu’ils ont lancés au Portugal et en Espagne et conseillent à distance des projets au Brésil.
Préface d’Ernst Götsch, fondateur de la syntropie
Edition Terre vivante