Pourquoi les sciences du vivant ne parlent-elles jamais de la beauté du vivant ? Pourquoi les scientifiques, qui connaissent cette beauté, sont-ils muets à son sujet ? Tout se passe comme si la beauté du monde animal, végétal ou minéral ne méritait pas que l’on s’y penche rationnellement.
Dans ce livre contemplatif, sous forme d’enquête et de déambulation entre les lignées de l’évolution, Francis Hallé nous prouve le contraire.
La beauté a une signification de premier ordre dans le vivant. Il est grand temps de s’y pencher.
Ce livre est l’œuvre d’un naturaliste passionné qui démontre que toute compréhension du monde commence par l’amour et l’observation attentive de ses formes, même les plus simples.
Cet ouvrage de fabrication soignée est magnifiquement illustré par l’auteur.
Et ses dessins y occupent une place centrale.
Auteur : Francis Hallé (né en 1938)
- Botaniste et spécialiste des arbres et des forêts tropicales.
- Auteur de nombreux ouvrages.
- Chercheur de renom mais aussi reconnu dans le monde entier pour ses dessins et croquis des spécimens étudiés.
Préface : Ernst Zürcher
Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Il est également l'auteur de nombreux articles scientifiques.
Editions Actes Sud