Dans un monde confronté à des défis environnementaux, sociaux et sanitaires majeurs, que signifie « jardiner » au XXIème siècle ?
Une réflexion qui cheminera tout le long de votre promenade à travers cette exposition temporaire. Laissez-vous transporter dans une flânerie active et sensorielle où fleurissent les sciences cachées derrière le jardinage.
En six chapitres, l’exposition plante le décor ! Des installations très variées réinterprètent des jardins existants, tout en stimulant l’un de vos sens. Chaque univers est complété par une parcelle d’expériences, où enrichir votre culture.
Tout en déambulant,
- Débroussaillez vos connaissances sur
- les relations inter-espèces,
- la biodiversité du sol,
- l’impact du climat sur les jardins ainsi que
- les pratiques et bienfaits du jardinage... - Apprivoisez espèces animales ou végétales de nos jardins traditionnellement mal-aimées.
- Semez votre graine d’inspiration sur « La fresque des jardiniers », une œuvre numérique évolutive, collective et vivante.
À la croisée des arts et des sciences, l'exposition « Jardiner » offre une bouffée d’air frais pour renouer avec la nature !
A ne pas manquer
- l’installation immersive « No Limit » d’Alexis Tricoire Design Studio : un univers fantasmagorique « sans dessus-dessous »,
- installé dans l’espace « Jardin Spontané »,
- sous la direction botanique du paysagiste Eric Lenoir.
- Cette installation véhicule un message fondamental sur la préservation de nos ressources naturelles. Elle nous rappelle que notre civilisation repose sur l’illusion de ressources infinies alors qu’elles sont en réalité limitées et proches de l’épuisement. Dans ce paysage inversé, nous avons perdu nos repères et marchons sur la tête.
Le visiteur se retrouve immergé entre plusieurs paysages sans limites. Le plafond de cet espace installé dans une «cabane» de bois est entièrement recouvert de végétaux secs ou stabilisés suspendus, recréant un carré de prairie à l’envers. Les murs sont recouverts de miroirs, étendant cette représentation du jardin à l’infini. Au sol, de grandes tables courbes invitent les visiteurs à suivre un parcours sinueux. Recouvertes également de miroirs, elles créent l’illusion d’un autre jardin, où les végétaux semblent s’élever vers le ciel, projetant le visiteur en lévitation.
Entrée
- 15 € ou 12 €
- Conditions tarifaires
Infos pratiques
- accès
- page Facebook
- infocontact@universcience.fr
- +33 1 85 53 99 74 - lundi au vendredi (9-17h)