Le Prix Littéraire René Pechère est un événement prestigieux qui célèbre l’œuvre de René Pechère, architecte-paysagiste belge d’exception, dont la vision audacieuse a marqué l’univers des jardins et du paysage.
Ce Prix valorise l’art des jardins et l’architecture du paysage à travers
- une rigueur scientifique
- un style exemplaire
- une iconographie de qualité
Créé par Jean Noël Capart et Paul Grosjean à l’occasion de l’Année Pechère en 2008, présidé par le critique d’architecture français François Chaslin (entouré d’un jury composé d’experts belges et internationaux), le Prix René Pechère met en lumière des œuvres francophones de qualité.
Sous l'égide de l’asbl Comité René Pechère, en partenariat avec le CIVA, ce trophée littéraire a acquis une belle notoriété, favorisant ainsi le rayonnement d’un champ de compétences essentiel pour les générations actuelles et futures. Il est organisé tous les 2 ans en alternance avec le prix néerlandophone.
Pour l'édition 2024, les 5 finalistes étaient
- Pierre Delohen et Gilles Clément (préface)
Le Voyage d'ALEP paru chez Archibooks - Dieter Dietz et Lucía Jalón Oyarzun
Passage-Paysage édité aux Presses Polytechniques Romandes - Marco Martella
Les fruits du myrobolan publié chez Actes Sud - Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu
Paysages usagés 2012-2022 sorti de presse chez Wildproject - Jacques Moulin
C'est ce dernier qui s'est vu décerné le Prix René Pechère 2024 le 27 novembre 2024, lors d'une rencontre animée par Paul Grosjean au café littéraire Kawa Club, dans la Galerie Bortier ‘new look’ à Bruxelles. Ce prix récompense Jacques Moulin pour son livre Les jardins de Versailles - 1623-1715 publié par In Fine Éditions d'Art.
Photo de René Pechère
- E. Borghers (Coll-CIVA-Brussels)
Photo de Jacques Moulin
- Stéphane Etter - Lausanne