Au service de la biodiversité

Le 22 mai 2024, à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le Jardin botanique de Meise (JBM) a inauguré 2 nouveau sites.

1) l'Arche verte, un immense complexe de serres de 7 600 m2 destiné à offrir un refuge et havre de paix à 10 000 espèces de plantes du monde entier. Cet ensemble contribuera également à préserver desgroupes de plantes importants du point de vue patrimonial. Le JBM s'est engagé à préserver la diversité génétique des anciennes espèces et variétés horticoles belges de Begonia, Fuchsia et Codiaeum (crotons) ainsi que de certains cultivars d'azalées exposés à l'Arche Verte.
 

L'Arche verte du JBM

2) la toute nouvelle banque de graines qui va conserver dans un espace restreint et dans des conditions optimales des millions de graines collectées. Grâce à ces graines, des plantes pourront être reproduites et utilisées dans le cadre de programmes de recherche et de conservation (exemple : pour réintroduire des espèces ou renforcer des populations menacées dans leurs habitats naturels)
 

La nouvelle banque de graines du JBM

Ces 2 infrastructures abritent une ressource génétique inestimable qui pourra être utilisée pour sélectionner des plantes cultivées résistantes aux maladies mais aussi au changement climatique. Le Jardin botanique de Meise accorde une attention particulière aux espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées.

Fait unique au monde, les visiteurs auront la possibilité de jeter un œil dans les coulisses de ces précieuses collections scientifiques de plantes et de graines.

Pour en savoir davantage sur ces 2 installations, veuillez consulter le dossier de presse du Jardin botanique de Meise.