
L'auteur a photographié les créatures sauvages qui
peuplent les berges de nos rivières,
rôdent aux lisères des forêts,
fréquentent les champs aux heures désertes.
Il a rencontré celles qui ne viennent qu’aux beaux jours mais il a également rendu visite aux autres qui demeurent toute l’année cachées dans les branches ou blotties entre deux feuilles, lorsque le froid impose de s’économiser.
Happés par notre quotidien, nous avons perdu l’habitude de voir ces créatures sauvages, de les chercher, de les entendre. Et pourtant, elles sont là, à la fois si proches et si lointaines.
Dans cet ouvrage, Sylvain Dutrieux a voulu donner envie de s’imprégner de cette faune discrète accessible au plus grand nombre, de la redécouvrir, d’apprendre à l’observer afin de mieux la respecter et la protéger.
De surprises en émerveillement, de frissons en ravissement, l’auteur nous communique l’ivresse de ses rencontres, le bien-être que la faune sauvage procure à qui sait l’observer et le délice de cette solitude tranquille, en contrepoint de ce monde qui s’agite, au loin et dont nous ne percevons plus que des murmures.
Ses mots authentiques nous imprègnent. Ses images simples nous enchantent. Ils se répondent et finissent par s’accorder pour évoquer l’harmonie de la nature et nous transporter hors du temps.
Pour consulter un extrait, cliquez ici
Auteur : Sylvain Dutrieux
Il anime depuis 2 ans la page Facebook La Gazette de la faune sauvage qui rassemble des milliers de followers.Editions Les Mots qui portent