Créer son jardin, ses couleurs et ses peintures

Cultiver des plantes tinctoriales, c’est reconnecter monde végétal et création. 

Ce guide pratique très complet, unique en son genre, détaille toutes les étapes de la mise en place d’un jardin de plantes à teinture : définition du projet, organisation de l’espace, préparation du sol, achat des semences, semis et plantation, besoins en arrosage, entretien, récolte, séchage, transformation, calendrier des travaux…

Il dévoile toutes les explications pour réussir la culture d’une trentaine de plantes vivaces, annuelles, arbres et arbustes : cosmos sulfureux, persicaire à indigo, garance des teinturiers, callune, réséda des teinturiers, reine-des-prés, pastel, bourdaine, épine-vinette, nerpruns… sans oublier de présenter de nombreux échantillons de textiles ou de laine afin de montrer l’éventail des possibles.

L'ouvrage présente également les principales techniques de teinture (préparation des tissus (mordançage), teinture à chaud, teinture par décoction, par fermentation) ainsi qu’une dizaine d’ateliers pour réaliser soi-même ses encres, découvrir les techniques du bògòlan, du shibori, l’écoprint ou encore la fabrication de pigments et de peintures.

Orange, jaune, rouge, violet, rose, bleu, vert, brun, noir… ouvrir ce livre, c’est découvrir toute la palette de couleurs qui s’offrent au « jardinier-teinturier » !

Cet ouvrage est le premier et unique manuel de culture pour la mise en place d’un jardin de plantes tinctoriales, ces plantes qui permettent de colorer les textiles et les laines sans produit chimique.

Destiné au départ aux professionnels, il est toutefois très intéressant pour tout jardinier amateur désireux d’expérimenter la culture de ces plantes en massif, que ce soit pour la beauté de leurs fleurs ou avec l’envie de les tester, pour colorer soi-même ses tissus ou faire des encres végétales – un « do-it-yourself », actuellement très en vogue.

L’ouvrage comprend une introduction historique et s’articule autour de 3 chapitres.

  • Le premier est consacré à la manière de concevoir et d’agencer son jardin de plantes à teinture, avec également les techniques de jardinage et un calendrier des travaux mois par mois.
  • Le deuxième présente une sélection d’environ 
    - 20 plantes et arbustes tinctoriaux et de 
    - 5 plantes à textile (lin, chanvre, ortie…)
  • Et le troisième propose des ateliers pratiques pour apprendre à utiliser ces plantes (teintures, encres, créations textiles).
  • Un glossaire des termes techniques, une bibliographie et un index complètent l’ouvrage.

Auteur : Marie Marquet
Photographe : Sophie Dartigeas

Editions Terre vivante (Collection Conseils d'expert)

  • 224 pages
  • 26 €
  • ISBN : 978-2-3609-8914-0
  • Paru le 10 juin 2025
  • Pour feuilleter quelques pages, cliquez sur la couverture ou ICI