Cultiver l'eau pour façonner les paysages résilients de demain
L'eau est au cœur du vivant.
Source de toute vie sur Terre, elle
- nourrit le sol et les plantes,
- sculpte le paysage et
- régule le climat.
Mais, en altérant les écosystèmes, nous avons bousculé le cycle naturel de l'eau douce, avec pour conséquence directe l'intensification des inondations et des sécheresses.
Comprendre ce cycle et le restaurer deviennent des enjeux majeurs pour le XXIème siècle. Les auteurs, spécialistes de la permaculture et de l'hydrologie régénérative, riches de leurs connaissances et de leurs expérimentations sur le terrain, nous proposent un guide pour agir. À la clé, nous obtiendrons des écosystèmes résilients qui nous feront gagner en autonomie.
Du jardin de pluie à l'hydrologie régénérative
- Ralentir
- Infiltrer et
- Réhydrater
sont les trois piliers qui permettent de diminuer l'érosion des sols, d'alimenter les nappes phréatiques et de recréer des microclimats. Une approche globale des cycles de l'eau douce.
Des techniques simples inspirées du vivant
Un tour d'horizon des méthodes d'infiltration et de rétention des eaux de pluie qui ont fait leurs preuves :
- arbre de pluie
- haie anti-érosive
- noue végétalisée
- jardin-forêt ou baissière
sont autant de solutions concrètes pour agir à différentes échelles, du jardin individuel à l'aménagement urbain en passant par les pratiques agricoles.
Une alliance avec la nature.
Régénérer le cycle de l'eau grâce aux plantes qui transforment les paysages dégradés en oasis fertiles, en réserves naturelles pour une biodiversité durable. Cet ouvrage est un bel hommage à l'intelligence du vivant.
Auteurs : Antoine Talin, François Goldin et Samuel Bonvoisin
Editions Ulmer