De l’apiculture écologique à la libre évolution

Depuis 40 ans, les abeilles mellifères connaissent des surmortalités spectaculaires et un état de santé dégradé. Aux causes les plus connues de ce désastre (comme les pesticides et le parasite varroa), s’ajoutent des causes moins médiatisées qui viennent de l’apiculture elle-même.

Dans un premier temps, ce livre enquête sur l’envers du décor apicole. Il 

  • passe en revue les idées reçues sur les abeilles mellifères (sont-elles vraiment domestiques ?) et 
  • montre les impasses de l’apiculture productiviste et utilitariste.

Dans un second temps, étayé par des expérimentations de terrain et les récentes recherches scientifiques, il propose des solutions pour renforcer les capacités d’adaptation des abeilles comme l’apiculture darwinienne (en phase avec leur fonctionnement biologique), voire le réensauvagement complet (pour tirer pleinement parti de la sélection naturelle).

Les abeilles peuvent – dans certaines conditions – peuvent se régénérer par elles-mêmes. Alors que le processus de domestication et l’exploitation intensive des abeilles font partie du problème, leur retour à la vie sauvage pourrait s’avérer la manière la plus efficace d’envisager leur protection.

Cet ouvrage offre une autre vision de l’abeille mellifère et de l’apiculture. Il interroge aussi bien les apiculteurs que les consommateurs, pour une apiculture non pas réduite à la production de miel mais partie prenante dans la protection des abeilles et de l’abeille noire en particulier.

Auteur : Stéphane Bonnet 
Stéphane Bonnet est rédacteur en chef d’Abeilles en liberté. Apiculteur amateur depuis 2010, il a également été formateur en apiculture naturelle.

Editions Terre vivante (Collection Champs d’action)

  • 96 pages
  • 12 
  • ISBN : 978-2-3609-8952-2
  • Parution le 19 juin 2025