Recherches

Publications

Au Fil des Saisons Au Fil des Saisons
L'agenda des Evénements horticoles et du jardin
Revue FWH Revue FWH
Revue de la Fédération Wallonne Horticole

 

Objectifs

L’objectif général de la FWH est de concourir au développement des entreprises du secteur horticole en Wallonie.

Depuis sa création en 1997, la FWH s’attache à fédérer toutes les initiatives et à établir des partenariats qui visent à rationaliser les moyens de chacun afin d’améliorer l’efficacité de l’ensemble. 

La FWH assure le suivi des matières transversales, communes à tous les horticulteurs, qui relèvent de multiples compétences institutionnelles, aux niveaux régional, fédéral et européen. 

La centralisation de certaines missions au sein de la FWH permet au secteur horticole wallon d’être représenté dans diverses instances, notamment au niveau fédéral, où jusqu’ici n'étaient présents que les horticulteurs flamands, à cause du manque d'organisation et de représentativité de leurs collègues wallons.

Dans le cadre du développement de l'horticulture en Wallonie, le défi que le secteur tente de relever n'est pas de copier le modèle de type 'industriel', flamand ou hollandais, mais de tirer parti de ses propres atouts afin de :

  1. conserver et tenter d'augmenter les parts de marchés des produits qui s’exportent
  2. augmenter significativement les parts sur le marché intérieur pour le reste de la production wallonne, en suscitant des productions plus abondantes et plus diversifiées et en faisant mieux connaître aux consommateurs les spécificités du secteur en Wallonie

Il y a donc un important potentiel de développement et la FWH, dans le cadre du paysage institutionnel régionalisé, se propose comme partenaire des pouvoirs publics pour inspirer des projets de développement répondant à la réalité concrète des différents sous-secteurs horticoles.